Pages Menu
Categories Menu

Posted on 23 juin 2014 in Actus - News

Le Piémont viticole au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Piémont viticole au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Le paysage viticole des Langhe, du Roero et du Monferatto, au si riche Piémont œnogastronomique, entre Asti et Alba, est devenu le 50ème objet italien inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, en ce mois de juin 2014, à Doha. Selon le ministre italien de la politique agricole, alimentaire et forestière, Maurizio Martina, «c’est la première fois, en fait, que l’UNESCO reconnaît un paysage vitivinicole italien comme bien unique au monde, inscrit au patrimoine de l’humanité pour son exception rurale et culturelle. C’est un résultat précieux qui renforce la positionnement au niveau mondial de toutes les productions vitivinicoles les plus appréciées de notre pays».

Le vignoble de Barbaresco (Pierre Thomas).

Le vignoble de Barbaresco (Pierre Thomas).

Le périmètre est constitué de plus de 10’000 hectares (10’789 ha) répartis sur 29 communes des provinces d’Alessandria, d’Asti et de Cuneo. Cette candidature avait attendu longuement au niveau italien, depuis 2006, avant d’être redessinée pour obtenir l’inscription au niveau mondial.

A l’occasion de l’Expo 2015 de Milan, la région du Piémont exposera les régions vitivinicoles inscrites au patrimoine mondial dans un pavillon du vin (Lavaux, le haut Douro, Saint-Emilion, Tokay, la Wachau, l’île de Pico, aux Açores et Dubrovnik — les Cinque Terre ne figurent pas dans cette liste). La région de la Champagne et celle du Prosecco sont dans le pipeline pour figurer dans cette liste.

©thomasvino.ch