Pages Menu
Categories Menu

Posted on 6 décembre 2014 in Actus - News

Académie internationale du Vin  La Chine et le Brésil dans le collimateur

Académie internationale du Vin
La Chine et le Brésil dans le collimateur

Fondée à Genève, l’Académie internationale du Vin, dont le chancelier est Raymond Paccot, de Féchy (VD), a tenu son assemblée d’automne, la première semaine de décembre 2014, à l’Hôtel Richemond, son nouveau siège. Au programme, plusieurs conférences, dont celle de Richard Pfister sur «les molécules olfactives des vins», œno-parfumeur vaudois, et d’Azelina Jaboulet-Vercherre, professeure à l’Ecole hôtelière de Lausanne, sur «l’amour du vin par l’écoute de la nature à travers l’histoire», où elle a démontré que Rudolf Steiner, le fondateur de la «biodynamie», s’est largement inspiré de préceptes liant éléments naturels et viticulture, énoncés notamment par les philosophes grecs.

Le témoignage d’Anthony Hanson, consultant stratégique de Christie’s en Chine, a permis de confirmer en tous points nos observations lors de notre grand voyage dans le nord de la Chine et dans le Ningxia. Pour rappel, les Chinois, qui ont doublé leur consommation de vin, n’est sont encore qu’à 0,35 litre de vin per capita, dont 80% de vin chinois, produit par près de mille domaines et caves. 80% du vin chinois est rouge, dont 60% de cabernet sauvignon, 10% de merlot et de carmenère et, en blanc, 70% de chardonnay, pour 10% de welschriesling.

Un autre intervenant, académicien depuis peu, Jorge Lucky, de Sao Paulo, a parlé de l’évolution de la consommation de vins dans son pays, le Brésil, bridée par des taxes très élevées qui empêchent les consommateurs déjà conquis de boire davantage et limitent l’accès au vin des quelque 36 millions d’habitants réputés faisant partie de la classe moyenne et riche, alors qu’aucune barrière culturelle ou religieuse n’empêche la consommation de vin. Lire notre reportage sur le vin au Brésil, paru ce printemps dans L’Hebdo, à Lausanne, et Vins & Vignobles, à Montréal, au Québec.

Toutes les conférences sont publiées sur le site de l’Académie internationale du vin.

©thomasvino.ch