Pages Menu
Categories Menu

Posted on 7 octobre 2014 in Actus - News

Questions de «Logoz»

Questions de «Logoz»

Tandis que la maison genevoise Berthaudin signale que son domaine de Tartegnin va changer d’étiquette, passant d’un label dessiné naguère par le Lausannois Michel Logoz, à une épure plaçant en grosses lettres le mot Clos et en petits caractères de Roussillon Tartegnin Grand Cru, en lieu et place de Grand cru du Pays de Vaud, la maison tessinoise Matasci, au contraire, confirme la graphie élégante de sa Selezione d’Ottobre dont le millésime 2013 marque le cinquantenaire. Persistance et vérité de part et d’autre des Alpes !

selottobre

Dans la foulée, Matasci ne précise pas que cette étiquette ornée d’une balance surmontée d’une couronne fut aussi esquissée par Michel Logoz, puis dessinée par le graphiste Ernest Witzig, disciple du Bâlois Fritz Bühler, membre de l’Alliance graphique internationale.

A l’époque, rappelle Paola Matasci dans un communiqué de presse, le vin voulu par son aïeul Mario Matasci en 1964, devait s’extraire de la majorité des merlots du Tessin, rustiques et tanniques, alors que les Suisses alémaniques, principale cible commerciale, étaient habitués à des pinots noirs légers et peu colorés.

Un rouge qui voyage en train

Aujourd’hui encore, alors que la mode est revenue à des merlots puissants, extraits et barriqués, la Selezione d’Ottobre demeure l’illustration d’un vin de tous les jours, issu de raisins de merlot de tout le canton du Tessin, peu macérés, à la vinification courte, pour un résultat fruité et frais, harmonieux et équilibré.

De la contre-tendance des années 1960, ce rouge a basculé vers l’anti-cyclique des années 2000… Il reste un des vins rouges les plus vendus de Suisse, et du Tessin, avec, sans doute, près de 300’000 flacons. Et ce merlot a beaucoup voyagé : à la belle époque des wagons restaurants dignes de ce nom, il était le pendant, en rouge, de l’Aigle Les Murailles, de Badoux, en chasselas…

Une grappa dans la balance

Pour saluer le succès cinquantenaire de sa sélection, Matasci, fondée en 1921, présente une grappa blanche à 43% de volume. Les producteurs conseillent de boire le merlot… frais, et la grappa à… température ambiante ! Ils feront la fête à ces deux produits maison, sous le signe astrologique de la balance, le 18 octobre, à la Villa Jelmini, qui est un centre d’exposition réputé au Tessin, où la famille du vin est aussi connue pour sa collection d’œuvres d’art, dont le dépôt est ouvert le dimanche, de 14 à 17 h., à Tenero. On y expose jusqu’au 31 octobre, les œuvres de deux artistes tessinois de Milan, les Marioni, père et fils, Federico (1866-1938) et Mario (1910-1987), qui s’en retourna mourir au Tessin.

Site Internet (en italien et en… allemand) : www.matasci-vini.ch

©thomasvino.ch