Pages Menu
Categories Menu

Posted on 17 août 2012 in Tendance

Vins suisses: à Zurich plutôt qu’à Sierre?

Vins suisses: à Zurich plutôt qu’à Sierre?

Salons des vins suisses
A Zurich ou à Sierre, à fin août?

Mieux vaut-il aller à Zurich, le lundi 27 août 2012, ou à Sierre, le vendredi 31 août et le samedi 1er septembre pour rencontrer des vignerons de toute la Suisse et déguster leurs vins ? La compétition entre Mémoire & Friends, à Zurich, et VINEA, à Sierre, est plus ouverte que jamais, cette année. Jugez-en.
Par Pierre Thomas
Les deux manifestations sont nées, en quelque sorte, l’une de l’autre. Il a fallu une mésentente entre des Valaisans intransigeants et des Zurichois opiniâtres pour que naisse le salon zurichois, qui en est à sa quatrième édition, alors que Sierre bouclera sa 19ème édition.
A la chotte à Zurich ou au soleil à Sierre?
A Zurich, les quelque 160 exposants annoncés sont réunis sous un même toit du Kongresshaus, accessible en tram depuis la gare. Cette année, la dégustation s’ouvre le lundi à 11 h. et ferme à 20 h..
A Sierre, les 150 producteurs annoncés seront présents le vendredi et le samedi, de 11 h. à 19 h., quasiment à la sortie de la gare, à ciel ouvert, dans l’avenue Général-Guisan.
Pour un Romand qui transite par Lausanne, le voyage en train de Zurich dure 2 heures et 8 minutes, pour un prix aller-retour de 69 fr. (2ème classe, tarif plein). Pour Sierre, compter 1 h. 13 et 34 fr. (conditions identiques).
Par contre, à condition de s’inscrire sur le site www.memoire-and-friends.ch, l’entrée au Kongresshaus est gratuite (catalogue, 10 fr.), et sans inscription préalable, 20 fr. à l’entrée, alors que le Salon VINEA est passé à une entrée à 40 fr. (réduite de moitié le vendredi de 11 h. à 15 h.) — mais il existe des coupons de rabais émis notamment par des journaux spécialisés. De plus, la Charte Grain Noble ConfidenCiel, présente à Zurich, le sera aussi à VINEA, où la dégustation d’un verre d’un vin des membres de ce cercle d’excellence est comprise dans le prix de l’entrée.
Lundi pour les pros, vendredi-samedi pour les amateurs?
Néanmoins, le lundi à Zurich paraît plus favorable aux professionnels de l’HoReCa, plutôt que les nouvelles ouvertures du vendredi et du samedi (au lieu du samedi et du dimanche), à Sierre, qui avait aussi essayé d’attirer des professionnels le lundi dans un salon privé. Une opération apparemment peu satisfaisante !
Quant à l’offre, il faudrait la détailler très précisément. Les vignerons romands ont bien compris que les deux tiers de la clientèle potentielle est située Outre-Sarine. Plusieurs vedettes, réunies par cooptation dans le mouvement de 50 parmi les meilleurs vignerons suisses, la Mémoire des Vins Suisses, qui fête cette année ses 10 ans, font, en conséquence, le déplacement de Zurich. Certains délaissent, par contre, VINEA, où la majorité des stands reste occupée par des Valaisans, alors que Zurich annonce des participants des six régions viticoles suisses (Suisse alémanique, Trois-Lacs, Genève, Vaud, Valais et Tessin), et des producteurs de la 5ème Suisse (Suisses de l’étranger. Sierre, de son côté, fait de la place à un hôte étranger, La Rioja, qui, sur un peu plus de 60’000 hectares (quatre fois le vignoble suisse) produit 280 millions de litres de vin, soit l’équivalent de la consommation annuelle de la Suisse, toutes provenances confondues (110 mios de litres de vins suisses, 160 mios de vins importés). Notre pays en est, du reste, un des plus fidèles clients, puisque chaque année, il importe près de 6,5 millions de litres (plus d’une bouteille par habitant!), ce qui le place au 4ème rang des acheteurs étrangers, derrière le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Etats-Unis.
Et, en prime, un hôte suisse, Genève, troisième canton viticole suisse, dont les assemblages rouges Esprits de Genève seront en dégustation de prestige, avec quelques autres animations, par exemple, avec les vins du label vaudois Terravin ou la Charte Grain Noble ConfidenCiel. Sans oublier les vins primés au Concours des vins de montagne d’Aoste et au Mondial des Pinots, jugé à Sierre en ce mois d’août (comme le Mondial du Merlot, délocalisé de Lugano depuis sa reprise par VINEA).
Une longue semaine… aux deux salons
Quoiqu’il en soit, je ferai le double déplacement en une semaine, même si la cohue de dégustations libres, sous toit ou dans la rue, s’avère très pénible pour un dégustateur qui veut s’appliquer! Lundi à Zurich donc, et vendredi à Sierre, pour un débat sur les vins suisses, à 9 h. 30 du matin, à l’HES de Sierre, auquel il faut s’inscrire obligatoirement par e-mail (conference@vinea.ch). Reste à savoir si c’est pour attribuer les sièges ou parce que les organisateurs craignent des participants intempestifs, au moment où certains prétendent que la vitiviniculture suisse est en crise! Et j’animerai, le samedi matin à 10 h., la dégustation des 17 «Esprits de Genève», avec l’œnologue Martin Wiederkehr, directeur de la Cave de Genève. Là, pas de risque d’émeute, mais une excellente occasion d’approcher une démarche collective passionnante.
Longue semaine, donc, en perspective, prolongée par la présentation, lundi 2 septembre, à Lugano, des merlots du Tessin, présents à la fois à Zurich et à Sierre, du reste. Et en dégustation publique l’après-midi, au Palais des Congrès de la ville tessinoise, de 15 h. à 19 h.

Adresses utiles:
www.memoire-and-friends.ch et www.vinea.ch

©thomasvino.ch