Pages Menu
Categories Menu

Posted on 6 juin 2012 in Actus - News

Quelques médailles… tous azimuts

Quelques médailles… tous azimuts

Médailles suisses tous azimuts

La multiplication des concours entraîne des résultats toujours plus disparates. Une médaille d’or par ici, une médaille d’or par là… et c’est tout, faute de participation représentative des vins suisses.
Pour mémoire, fin mai, un seul rosé a obtenu de l’or au Mondial du Rosé, à Cannes : l’œil-de-perdrix Sortilège 2011 des Domaines Bonvin, repris par le groupe valaisan Rouvinez. A noter huit médailles d’argent pour des rosés d’ici. La même maison Bonvin, pour son pinot noir Terra Cotta 2010, a également obtenu de l’or aux Sélections mondiales des vins du Canada, «le plus grand concours de vins de l’Amérique du Nord» (1800 échantillons), tout comme un autre pinot noir valaisan, le Swiss Valley 2010 de Provins-Valais.
Le palmarès des Citadelles du Vin, concours qui a lieu à Bordeaux, a été proclamé à Hong-Kong, fin mai, lors de Vinexpo-Asie-Pacifique. 1045 échantillons de 32 pays ont été jugés et trois vins suisses ont été primés. Trois rouges, tous de domaines genevois : la Réserve du Comte Aybert Deux Louis 2009, de la cave Les Vallières, à Satigny, un assemblage rouge 2009 du Domaine des Groubeaux, Yves Kohli, à Corsier, et un Château de Choully 1er Cru (eh oui, les Genevois ont des 1ers crus depuis le lancement de leur AOC, la première de Suisse à l’échelle d’un canton), du Domaine des Perrières, à Satigny, également un rouge du remarquable millésime 2009.
Et les vins vaudois? A part une médaille d’argent pour un rosé, ils sont aux abonnés absents…
©thomasvino.ch