Pages Menu
Categories Menu

Posted on 20 décembre 2010 in Actus - News

Strasbourg capitale des cépages rhénans

Strasbourg capitale des cépages rhénans

Strasbourg, trois concours sous l’égide de l’OIV
Riesling, Pinot gris et Gewurztraminer du Monde

Organisés à Strasbourg, les «grands concours du monde» ont l’ambition de contribuer à la promotion des cépages Riesling, Pinot gris et Gewurztraminer. Très présents en Alsace et en Allemagne, ils font l’objet d’une dégustation par des jurys de professionnels (œnologues, dégustateurs, sommeliers, viticultures, journalistes spécialisés). Cette année, cette triple confrontation aura lieu le week-end du 9 au 11 avril 2011, au Palais des Congrès de Strasbourg.
Les trois concours obtiennent pour la première fois le patronage officiel de l’OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin). L’Union de la sommellerie française (UDSF) sera le partenaire officiel de cette triple confrontation, qui attribue des Trophées d’excellence (le plus haut niveau), des médailles d’or et d’argent.
Cette triple compétition propre à un cépage s’ajoute à celles organisées en Suisse par VINEA (Mondial du Pinot Noir, Mondial du Merlot), une organisation française proche de la Revue des Oenologues (Chardonnay du Monde, Syrah du Monde, Muscat du Monde, Effervescents du Monde), le Concours mondial de Bruxelles (Concours mondial du Sauvignon) et les œnologues espagnols (Tempranillo du Monde), argentins (Malbec du Monde) et chiliens (Carmenère du Monde).
Plusieurs bons producteurs suisses cultivent et vinifient l’un ou l’autre des trois cépages. Ils devraient être intéressés à se confronter à d’autres expressions de ces cépages et peuvent envoyer leurs échantillons jusqu’au 7 mars 2011. Renseignements : ccollins@strasbourg-events.com
Résultats 2010 et infos sur www.portail-vins-du-monde.com.
©thomasvino.ch