Pages Menu
Categories Menu

Posted on 24 juin 2009 in Actus - News

Enfin, LE Guide du Valais pour tous

Enfin, LE Guide du Valais pour tous

Coup de pub
Enfin LE Guide du Valais!
Grâce aux pouvoirs publics, le Valais s’est doté d’un «Guide culturel et touristique» de 340 pages. Le projet, de longue haleine, a été conduit et initié par Marie Claude Morand, directrice des musées cantonaux.
En couverture de l’ouvrage, sorti de presses de Rotten Verlag à Viège et présenté officiellement mardi 23 juin 2009 au Musée d’histoire de Valère, le Cervin, majestueux, symbole du Valais (et de sa marque d’excellence) et à son pied l’église fortifiée de Valère, un des monuments principaux du Vieux-Pays. Une trentaine d’auteurs ont participé à ce projet, initié il y a plus de cinq ans.
D’abord, pour une partie descriptive générale vulgarisée, des spécialistes, scientifiques et historiens pour la plupart, ensuite des journalistes, choisis hors du Valais (Pierre Thomas en était, au départ du projet et a signé quelques chapitres), pour une partie touristique au sens large, avec un découpage d’un itinéraire idéal du Bas au Haut-Valais. Enfin, des informations pratiques et des relais sur des sites Internet, pour l’actualisation des données. L’index des noms de lieux révèlent plus de 400 entrées.
La présentation a particulièrement été soignée: les textes sont brefs, découpés et mis en pages de façon claire et l’iconographie à elle seule a requis près d’un an de mise au point, avec de nombreuses photos inédites, mais aussi puisées dans les archives du Valais. L'outil se veut à la fois de découverte pour le touriste et aussi rappel des réalités touristiques, économiques et culturelles du Valais.
Une partie des textes avait déjà été mise en ligne sur l’Encyclopédie du Valais (comme cet exemple). Edité à 10'000 exemplaires au total dans trois langues, français, allemand et anglais, vendu 32 CHF, cet ouvrage, paru cent ans exactement après le premier guide connu du Valais (rédigé par Jules Monod), devrait susciter l’intérêt autour d’un pays largement méconnu… et qui est le principal canton viticole suisse (un peu plus de 5'000 hectares, soit un tiers du vignoble suisse).
Commande en ligne