Pages Menu
Categories Menu

Posted on 7 avril 2016 in Actus - News

La Mémoire des vins suisses, aujourd’hui à Genève!

La Mémoire des vins suisses, aujourd’hui à Genève!

mdvs

Rappel : la grande dégustation annuelle de la Mémoire des Vins Suisses a lieu cet après-midi, jeudi 7 avril, dès 14 h., à l’hôtel Beau-Rivage, à Genève. Les quelque 55 producteurs de ce projet de vérification de la longévité des crus helvétiques feront apprécier le vin pour lequel ils ont été sélectionnés, sur plusieurs millésimes. Et notamment sur le dernier arrivé… qu’on a dégusté en primeur, hier soir.

Dans cette dégustation à la volée et pas à l’aveugle, je n’ai pu me concentrer que sur les rouges. J’ai apprécié le Gamay Les Romaines 2014, des Frères Dutruy, à Founex (VD), seul gamay de la Mémoire, juteux, frais, au boisé bien maîtrisé, dans un millésime difficile.

On rappellera que plusieurs des derniers millésimes ont été délicats, en Suisse : dans les assemblages rouges, le Genevois Jean-Pierre Pellegrin a réussi un magnifique Grand’Cour 2012, puissant, aux tanins fins et serrés et long en bouche, ses presque voisins, Les Balisiers, s’en sortent avec les honneurs avec le Comte de Peney 2011 et le Domaine de Crochet (Charles Rolaz) signe, sur La Côte vaudoise, une Cuvée Charles Auguste 2013 qui évite le piège d’une trop grande extraction et joue sur la finesse.

Le millésime 2013 paraît plutôt favorable au merlot du Tessin : magnifique Montagna Magica, de Daniel Huber, certes pas très puissant, mais d’une grande élégance, avec une belle rectitude ; Balin, de Kopp – Visentini, est aussi élégant à l’attaque, avec des tanins qui se profilent en fin de bouche, le Sassi Grossi de Gialdi paraît fidèle à la ligne de ce vin, toujours frais, toasté et puissant dans sa jeunesse, et qui s’affine avec le temps, et le Riserva de la Tenimenta dell’Oer, de Meinrad Perler, bien balancé et assez souple. J’ai bien aimé aussi la finesse de deux pinots noirs alémaniques 2013, celui du Zurichois Pircher, d’Eglisau, et le R du Schaffhousois Ruedi Baumann, tous les deux joliment aromatiques et souples. Avec des 2014, les «élus» de l’an passé à Zurich confirme : bel élevage pour un pinot noir de bonne intensité du Thurgovien Martin Wolfer et pinot noir fort habilement construit du Lucernois Toni Ottiger.

Et intéressante entrée du Genevois Marc Ramu, du Clos des Pins, à Dardagny, avec le seul (le premier ?) gamaret de la Mémoire, La Mandragore : le 2013, en magnum, est à la fois riche et bien typé des arômes sudistes (notes de garrigue) du croisement suisse, que certains estiment bâtard. A vérifier, et si possible avec au minimum deux exemples par cépage !

©thomasvino.ch