Pages Menu
Categories Menu

Posted on 11 mars 2016 in Actus - News

Arvinis, du 13 au 18 avril  Jean-Louis s’arrête à Morges

Arvinis, du 13 au 18 avril
Jean-Louis s’arrête à Morges

Pour sa 21ème et dernière édition dans les halles en bois en face de la gare CFF de Morges, Arvinis, le salon international des vins, dégustera très vaudois. Hôte d’honneur, le Verre d’Or, l’association de soutien du championnat vaudois de dégustation annuel, rythmera la manifestation de cinq concours pour tenter de décrocher le «trophée Arvinis».

On connaît les disciplines de ce sport cantonal qu’est la dégustation à l’aveugle de vins dans diverses manifestations. Depuis des décennies, ces concours ont lieu, tel le fameux Jean-Louis, au Comptoir suisse, à Beaulieu-Lausanne, en septembre. A Morges, il s’agira d’un concentré du combiné sur une quinzaine d’épreuves qui sacre le champion annuel. L’association, présidée par Christian Dénériaz, a l’ambition de s’ouvrir aux oenophiles et pas seulement aux accros qui, année après année, se poussent du col pour décrocher le titre annuel.

Le jeudi 14 avril, de 17 à 21 h., il s’agira de trouver quels millésimes se cachent dans cinq verres de chasselas ; le vendredi 15, même horaire, quelles sont les régions de cinq autres verres de chasselas ; le samedi 16, de 11 h. à 21 h., concours des cépages, qu’il s’agira de démasquer dans cinq verres ; le dimanche 17, de 11 h. à 19 h., au tour des cépages blancs, et le lundi 18, de 17 h. à 21 h., il faudra trouver quel millésime se dissimule dans cinq verres d’un même vin rouge vaudois. Celui qui aura accumulé le plus de points dans ces cinq épreuve emportera le trophée Arvinis et sera couronné le lundi 25 avril au bar de la halle CFF à 18 h. 30.

150 stands, 2500 vins à déguster

La manifestation, ouverte du mercredi 13 au lundi 18 avril (en semaine, de 16 h à 22 h, le samedi de 11 h à 22 h. et le dimanche de 11 h. à 20 h) rassemblera comme toujours 150 stands de producteurs, mais aussi de marchands de vins, suisses et étrangers — sur les quatre nouveaux, un seul est suisse, la Tenuta San Giorgio, au Tessin. Près de 2’500 vins pourront être appréciés par près de 22’000 visiteurs (droit d’entrée, 30 fr,, et participation aux concours, 15 fr., sont payants).

A l’ouverture de ce salon idéalement situé entre Lausanne et Genève, on devrait connaître où aura lieu la prochaine édition : Genève, Lausanne (Beaulieu), Montreux et la région morgienne sont en lice.

www.arvinis.ch

©thomasvino.ch