Pages Menu
Categories Menu

Posted on 5 septembre 2015 in Actus - News

La Bulgarie ? Des vins à découvrir !

La Bulgarie ? Des vins à découvrir !

Ce lundi 7 septembre et mardi 8 septembre 2015, les vins bulgares sont à l’honneur à Lucerne et à Zurich. A Lucerne, des vins de six domaines seront en dégustation lundi, de 16 h. à 20 h, au Schweizerhof, avec, de 17 h. 30 à 18 h. 30, une dégustation de vins de cépages autochtones et internationaux, conduite par Thomas Vaterlaus, rédacteur en chef de Vinum. Le lendemain, au Zufthaus zur Saffran, sur le Limattquai, à Zurich, dégustation libre de 17 h. 30 à 19 h., puis «wines and dine».

Que sait-on des vins bulgares ? Pas grand’chose encore, mais ça va venir ! Ce vignobles est le neuvième en superficie de l’Union Européenne, avec 64’000 ha. Soit un peu plus de quatre fois la surface du vignoble suisse, mais avec un rendement bien inférieur. Face au 100 millions de litres de la Suisse, la Bulgarie oscille entre le record de 2013, à 175 mios de litres, et la forte baisse de 2014, avec 123 mios de litres seulement, soit au 18ème rang mondial, selon l’OIV.

L’arrivée des vins bulgares nous a permis cette découverte, publiée dans le magazine encore ! du dimanche 6 septembre 2015. Avant que le Concours Mondial de Bruxelles se rendent à Plovdiv, en mai prochain, les blogueurs et autres «winelovers», qui s’étaient donné rendez-vous à Montreux l’an passé, seront eux aussi dans la capitale des vins bulgares, en octobre.

«Un malbec judicieusement titré»

encore_malbec1Un malbec ni de Cahors, ni d’Argentine, mais de Bulgarie? On cultive le raisin en Thrace depuis plus de 3’000 ans et Dyonisos, le dieu de la vigne de la mythologie grecque, y est né. Pour le jeune domaine Katarzyna, dans le sud-est de la Bulgarie, l’étiquette estampillée «Encore» (joli clin d’œil !) signifie un but supplémentaire à atteindre. Vendu 38.50 fr. par son importateur basé à Lucerne, ce pur malbec révèle une belle complexité, sur une gamme étendue d’arômes, du café, du cacao, du tabac, de la fumée et du poivre, et, taillé dans l’élégance plutôt que la puissance, ce rouge reste aisé d’accès, malgré ses 14,5% d’alcool affichés, et sa jeunesse, 2013. Il a remporté une médaille d’or au Concours Mondial de Bruxelles, compétition itinérante, qui se jouera, l’an prochain, à fin avril, à Plovdiv, la capitale du vin de la Bulgarie. De bon augure!

Encore 2013, Malbec Katarzyna Estate, www.am-import.ch

©thomasvino.ch