Pages Menu
Categories Menu

Posted on 10 juillet 2015 in Actus - News

La plupart des Grands Crus valaisans s’associent

La plupart des Grands Crus valaisans s’associent

On aurait bien voulu titrer «Les grands crus valaisans s’associent», mais ni Salquenen, pionnier, ni Fully, ne semblent à ce jour avoir adhéré à la toute nouvelle Association valaisanne pour la promotion des Grands Crus, dont l’animateur et porte-parole est le consultant sédunois Jean-Marc Amez-Droz, ancien directeur de Provins.

Cette association, fondée début juillet 2015, comprend les Grands Crus de Saillon, de Leytron, de Chamoson, de Vétroz, de la Ville de Sion, de Saint-Léonard et de Sierre, le dernier constitué ce printemps. Rappelons que chaque Grand Cru définit son périmètre et sa liste de cépages. Parmi les derniers venus, Sierre s’étend sur 1’000 hectares, dont on attend une centaine d’ha en Grand Cru, une démarche volontaire, pour le propriétaire et l’encaveur. Les cépages choisis pour le périmètre sierrois sont la petite arvine, la marsanne, le cornalin et la syrah. La Ville de Sion, il y a trois ans, avait choisi le fendant (chasselas), la marsanne, la dôle et la syrah. Les règlements adoptés commune par commune sont ensuite homologués par le Conseil d’Etat valaisan. Les Grands Crus sont l’étage supérieur de la pyramide des vins du Valais, selon la législation actuelle.

Pour respecter la spécificité de chaque membre, la communication sur les terroirs, la délimitation des parcelles et le choix des cépages restera du ressort de chaque commune ou groupement de communes, précise un communiqué de l’Association. Celle-ci s’est dotée d’un comité formé de Jean Carrupt, président, de Chamoson, assisté de Gilles Besse, de Vétroz (président de Swiss Wine Promotion) et de Philippe Varone, de Sion.

Ce mois d’août, l’association devrait sortir de presse une brochure commune pour expliquer la démarche d’excellence des Grands Crus, avec, pour chacun, une double page «personnalisée». Le texte mettra l’accent sur les contrôles systématiques à la vigne, les dégustations d’agrément obligatoires pour les vins portant la désignation Grand Cru, et la bouteille au design distinctif, signalant le Grand Cru. La forme de cette bouteille a jusqu’ici été au centre d’une controverse, tous les Grands Crus ne voulant pas se rallier à un modèle commun.

©thomasvino.ch