Pages Menu
Categories Menu

Posted on 30 avril 2015 in Vins suisses

Vully et lac de Bienne : la relève en pointe!

Vully et lac de Bienne : la relève en pointe!

Dans deux vignobles de la région des Trois-Lacs, à la frontière des langues, la relève monte au front. Les jeunes vignerons du Vully viennent de lancer, avec le millésime 2014, une charte de qualité pour leurs deux cépages fétiches, le Freiburger et le Traminer. Ceux du lac de Bienne reprennent des domaines redessinés par un important remaniement parcellaire.

Par Pierre Thomas

Avec les Neuchâtelois et toute la Suisse allemande, les vignerons du lac de Bienne inaugurent dès le premier jour du «joli mois de mai» des «caves ouvertes» à travers toute la Suisse (lire ci-dessous). Avec 220 ha, c’est un des plus petits vignobles de Suisse, où le pinot noir (sur 85 ha) et le chasselas (sur 76 ha) dominent largement. Mais le chardonnay (sur 12 ha), les pinots gris et blanc (sur 12 ha aussi), le sauvignon blanc (sur 9 ha) et même le malbec (1,5 ha) sont présents. Seuls 13 cépages, sur les 60 recensés. sont plantés sur plus d’un hectare. Fabian Teutsch, 36 ans, de Schafis-Ligerz, président des vignerons du lac de Bienne depuis deux ans, le rappelle : «On avait, ici dans le canton de Berne, la loi la plus libérale de Suisse. Elle nous a permis de planter tous les cépages possibles il y a plus de vingt ans. Avec la Thurgovie, nous sommes la région de Suisse alémanique qui marche le mieux ! Chez moi, le sauvignon blanc représente le quart de ma production. On a le même sol calcaire et le même climat qu’à Sancerre. Seule l’altitude et l’orientation changent.» Le jeune président prend exemple sur les Grisons viticoles, si dynamiques : «On s’échange beaucoup avec les producteurs. Nous, on produit des blancs, eux les meilleurs pinots noirs de Suisse», raconte celui qui est aussi le beau-frère d’un producteur grison réputé, Thomas Marugg.

Des vignes sur les toits de Douanne... On remarque une parcelle en reconstitution (à droite).

Des vignes sur les toits de Douanne… On remarque une parcelle en reconstitution (à droite).

Deux domaines dans la Mémoire des vins suisses

Sur 84 domaines biennois recensés, 14 sont passés récemment à la nouvelle génération. C’est vrai aussi chez les Steiner, à Schernelz, où Sabine a repris les 6,5 ha du domaine familial, directement touché par le remaniement parcellaire, et qui envisage prochainement de le joindre à celui (4,5 ha) de son compagnon, Andreas Krebs. Les deux ont des ambitions clairement affirmées, avec le chardonnay en barrique de la première et avec le pinot noir Alte Rebe (vieilles vignes) du second, élevés en fût de chêne. C’est aussi le seul domaine biennois inscrit, avec un pinot gris, au projet de la Mémoire des vins suisses.

A quelques kilomètres de là, sur le lac de Morat cette fois, le Vully doit au jeune œnologue Christian Vessaz, du Cru de l’Hôpital, à Môtier, lui aussi de la Mémoire des vins suisses avec un Traminer, un dynamisme fédérateur. La région, qui ne forme qu’une AOC supracantonale Fribourg-Vaud, ne compte que 152 ha. Mais elle affiche une belle santé, avec une demi-douzaine de jeunes vignerons, tous issus de Changins, qui bousculent la manière d’élaborer les vins.

Champion du monde en titre du chasselas (en attendant le Mondial du Chasselas 2015), Jean-Daniel Chervet, fait figure d’«ancien», à 47 an. C’est son père qui a introduit dans les années 1950 déjà d’autres cépages que le chasselas, comme le Traminer et le Freiburger. Aujourd’hui, le premier, en fait le gewurztraminer, prospère sur 5 ha, et le second, nommé en Allemagne freisamer, sur 2 ha. En adoptant une charte de qualité pour ces deux cépages, dès le millésime 2014, la relève estime que les surfaces de ces deux variétés devrait rapidement progresser.

Après les années chaudes 2003, 2009 et 2011, la douzaine de signataires de ce cahier des charges volontaire et volontariste admettent ne pas chaptaliser ces deux vins blancs, vinifiés en version sèche (sans sucre résiduel). Ni dégustation d’agrément ni label sur les bouteilles : les jeunes vignerons du Vully se font mutuellement confiance. Et s’en remettent à l’avis du consommateur. Ils n’ont pas de peine à en trouver pour ces deux «spécialités» : les agglomérations de Berne et de Fribourg ne sont pas loin.

Une seule sélection pour les Trois-Lacs

Et du côté de Bienne, comme du Vully, on se félicite d’avoir pu mettre sur pied pour la première fois à fin mai la «Sélection des Trois-Lacs», une dégustation de professionnels qui attribuera des bons points aux meilleurs vins des trois régions, le «grand frère» neuchâtelois compris. Ce qui n’empêchera pas chacun des trois gouvernements respectifs, Neuchâtel, Berne et Fribourg, d’attribuer ses propres distinctions, comme ils l’ont fait depuis quelques années.

Caves ouvertes : toutes en mai !

Le hasard du calendrier fait que le (long) mois de mai concentre toutes les dates des «caves ouvertes» de Suisse 2015. Après Neuchâtel, le lac de Bienne du 1er au 2 mai, et la Suisse alémanique, jusqu’au 3 mai. Ensuite, sur le week-end de l’Ascension, du jeudi 14 au samedi 16 mai, plus de 200 caves seront ouvertes en Valais. Le long week-end suivant, de la Pentecôte, ce sera près de 300 caves ouvertes dans le canton de Vaud, le samedi 23 et le dimanche 24 mai. Le Vully valdo-fribourgeois s’aligne sur ces dates mais débute déjà le vendredi soir 22 mai. Samedi 30 mai, au tour de Genève et du Tessin, qui prolonge, lui, jusqu’au dimanche 31 mai.

Paru dans Hôtellerie & Gastronomie Hebdo du 30 avril 2015.