Pages Menu
Categories Menu

Posted on 25 novembre 2014 in Gastro

Guide Michelin Suisse 2015  Poussière d’étoiles romandes

Guide Michelin Suisse 2015
Poussière d’étoiles romandes

Poussière d’étoiles ou miettes de macarons ? Comme a son habitude en novembre, le Guide Michelin jette un coup de projecteur sur une ou deux régions du pays et laisse les autres dans l’ombre. Pour l’édition 2015, la Suisse romande, avec trois nouveaux étoilés, et le Tessin, avec un seul, en comptent autant de nouveaux que la seule région de Bâle, balayée de fond en comble…

La preuve qu’il est presque impossible, du moins pour le Michelin, de repasser partout d’un an à l’autre… En Valais, Damien Germanier, à Sion, et Les Alpes, à Orsières ont échappé à l’hibernation bibendumesque, comme La Table du Sapin, à Charmey (FR). Les effacés ne sont pas nombreux : L’Ermitage, à Clarens, où Etienne Krebs a tiré sa révérence en novembre, et Le Trianon, du Mont-Pèlerin (VD), en mue, et qui, naguère, avait révélé Peter Knogl, le chef de l’année 2015 — mais pour GaultMillau ! — installé aux Trois-Rois de Bâle.

Rayon trois macarons, l’Hôtel-de-Ville de Crissier (B. Violier) et le Schauenstein (A. Caminada) restent les deux seules meilleures adresses du pays, selon les inspecteurs pneumatiques, tandis que le quota des 19 adresses à deux macarons est inchangé.

Coup de sac romand dans les bibs gourmands

Même progression dans les bibs gourmands, où il y a 31 nouveaux pour 15 sorties, à 111 adresses au total. Le coup de balai, en Suisse romande, est important, dans ses tables qui doivent s’en tenir à un menu (une entrée, un plat, un dessert) pour 65 fr, soit «une cuisine de qualité à un prix modéré». Exeunt donc l’Auberge d’Aclens (VD), où le couple de Luc Parmentier et Nathalie Borne s’en ira à fin février 2015, au terme de son bail, ouvrir un restaurant-œnothèque en Auvergne, mais aussi trois adresses fribourgeoises (le bistrot Les Clefs à Lugnorre/Vully, le Carpe Diem, de Pensier, L’Ours, à Sugiez), le Café de Floris (deux étoiles pour la table principale) à Anières/GE, la Brasserie Le Carillon au Brassus (VD) et trois tables valaisannes, Le Relais Miégeois, à Miège, La Sitterie, à Sion et le Buffet de la Gare de Saint-Léonard.

En attendant d’être trop chers (!), la Pinte du Vieux-Manoir à Meyrier près Morat (FR), la brasserie du Poisson, à Auvernier (NE), la Pinte communale d’Aigle (VD) et La Vieille Auberge de Valeyres-sur-Rances (VD) accrochent un bib à leur devanture. Au bilan, plus de la moitié des suppressions sont romandes, contre 4 entrées sur 31 !

Au total, le Guide Michelin rouge 2015 Suisse, vendu 33 CHF, signale 852 hôtels et même davantage de restaurants, puisqu’ils sont 887 — c’est exactement le même nombre qu’un an auparavant, selon les deux documentations de presse… La progression se fait, malgré la pâleur romande, sur les étoiles : 117 contre 110 restaurants en sont sont munis. Les mono-étoilés sont passés de 69 à 96 en quatre ans (+ 7 en 2015).

©thomasvino.ch