Pages Menu
Categories Menu

Posted on 5 août 2014 in Actus - News

Grand Prix du Vin Suisse 2014:  ainsi va la com’!

Grand Prix du Vin Suisse 2014:
ainsi va la com’!

Ca commence par la lecture du magazine Coopération, du 5 août 2014 — cette semaine donc. En page 46, sous le titre «La cave la plus médaillée de Suisse», une demi-page annonce que «pour la seconde fois, Provins a été élue cave de l’année». Et ça débute ainsi : «Plus de 600 producteurs, plus de 3000 vins au concours, le Grand Prix du Vin Suisse qui se déroule chaque année à Sierre, etc.»

On est donc au huitième mois de 2014… Et on se souvient que la dégustation de l’année en cours, huitième édition sous cette formule, a eu lieu fin juin dans la ville valaisanne. On ne reçoit plus de communiqués des organisateurs, VINEA et Vinum, depuis belle lurette… Mais, quand même, on apprend, sur le site du premier, que 526 producteurs ont participé à l’édition 2014. Soit 13% de moins que l’année précédente qui avait, au pays des superlatifs, «connu un succès retentissant en séduisant plus de 600 producteurs (…) qui ont inscrit plus de 3’000 vins au concours». (…) «Cette compétition a généré près de 203 (!) articles de presse et 20 millions de contacts presse en Suisse et à l’étranger, etc.» Mais 2013 a été un petit millésime: pour la quantité de vins produits, donc à vendre. Et, partant, pour les concours.

En l’absence de tout communiqué pour 2014, on est assez fier de contribuer spontanément à l’édifice à venir par cet articulet…

On apprend aussi que «la liste des vins médaillés sera publiée à la mi-août (réd.: au retour du mayen), de même que la liste des vins nominés (6 meilleurs vins des 12 catégories en lice). Les vainqueurs de catégories et les prix spéciaux dont le titre très convoité de Cave de l’année (réd. : qui est revenu à Provins-Valais en 2013) seront dévoilés lors du Grand Prix du Vin Suisse, le 21 octobre prochain, à Berne.»

On avait cru lire quelque part que, pour cette année, le règlement du titre de «cave de l’année» (et non plus «vigneron») a été revu pour ne pas favoriser les grands producteurs qui alignaient les vins dans l’espoir de se classer le mieux possible sur plusieurs tableaux et remporter ainsi le titre national. Et on croit savoir que, pour la première fois, un super-jury ultra-confidentiel va déguster tous les vins finalistes à l’aveugle pour déterminer si ces vins méritent bien le rang qu’ils ont obtenu à fin juin 2014 quelques semaines ou mois plus tard. Car le vin, ça évolue en bouteille… Et ce qui était vrai fin juin, notamment pour des vins jeunes, peut ne plus l’être quatre mois plus tard… comme on l’a écrit sur ce site à chaque édition.

On se réjouit d’en apprendre plus. Peut-être l’an prochain, à la même époque estivale, dans le journal de la Coop, un des principaux parrains de la manifestation. Alors que le concours 2015 aura déjà eu lieu, évidemment.

Ainsi va la com’  chez les grands pros d’icelle!

@thomasvino.ch