Pages Menu
Categories Menu

Posted on 16 avril 2014 in Actus - News

Glorieuses de Martigny   Pro, public et non-alignés

Glorieuses de Martigny
Pro, public et non-alignés

Pour la 14ème fois, Nicolas Reuse et Christophe Roch jalonnent les lundis de mai de leur quatre Glorieuses, un mini-salon des vins du Valais, organisé à Martigny, à l’Hôtel du Parc-Vatel. Les quatre lundis matins, de 9 h. à 13 h., sont réservés aux professionnels. Mais des «non-alignés» font leur apparition…

Le 28 avril, une douzaine d’encaveurs de Fully et de Martigny, principalement ; le 5 mai, Chamoson et Saint-Pierre-de-Clages, avec deux «étrangers», la Cave des Vallières, Louis Serex, à Satigny (qui reste la plus grande commune viticole de Suisse devant… Chamoson), et Raymond Paccot, à Féchy (VD) ; le 12 mai, le centre du Valais, avec Leytron, Vétroz et Sion et environs, puis, le 19 mai, Sierre et ses coteaux et deux vignerons d’outre-Raspille, la Cave Leukersonne et la famille Chanton, mais aucun encaveur de Salquenen/Salgesch !

La cinquième Glorieuse prendra place en plein milieu de ce festival, les 9 et 10 mai : au contraire des quatre autres, elle est ouverte au grand public, sur inscription sur www.lesglorieuses.ch. Tout le gratin du Valais (une quarantaines d’encaveurs, sans Provins-Valais, mais avec les Domaines Rouvinez et quelques autres caves de taille moyenne, et quelques exceptions selon notre propre «panthéon», à retrancher et à ajouter !) est convoqué à ces Glorieuses, sauf les Salquenards. Et quelques autres, qui s’autoproclament …non-alignés» et tiennent salon, l’après-midi des Glorieuses pros, chez l’un d’eux, Cédric Flaction, à Saint-Pierre-de-Clages, avec un lundi de rab’, le 29 mai. Seront présents, outre le maître de céans, Fabienne et Marc-Henri Cottagnoud, Cave des Tilleuls, à Vétroz, Steeve Bettschen, du Domaine Phusis, Mike et John Favre, de Saint-Pierre, et la Histoire d’en Faire, pardon d’Enfer, formée des passionnés que sont Alexandre Challand, James Paget et du Dr (en médecine !) Patrick Regamey. Pour appâter le dégustateur, des tapas proposés par Yves Métrailler, le chef du Lion d’Or à Chamoson, très actif sur les réseaux sociaux.

©thomasvino.ch