Pages Menu
Categories Menu

Posted on 29 septembre 2007 in Actus - News

Vins du Valais: raid sur Ouchy

Vins du Valais: raid sur Ouchy

Remise des «étoiles du millésime»
Raid valaisan sur Ouchy
Mercredi 26 septembre 2007, sous les lustres du Beau-Rivage Palace à Lausanne-Ouchy, l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV), a proclamé le palmarès des «étoiles du millésime». Dix huit vins ont été désignés «coups de cœur», dans six catégories.
Volontiers provocateur, Pierre Devanthéry, directeur de l’IVV, avait tenu à sortir du Valais pour cette deuxième édition de la «superfinale» des vins valaisans. Les 38 vins finalistes avaient été dégustés auparavant à Sierre, par un jury dit de «personnalités» (dont Jacques Perrin et Pierre Thomas). Les vins étaient issus des meilleurs pointages parmi les 145 «étoiles d’or» récompensant les meilleurs parmi les 1595 vins présentés par 192 producteurs, lors de deux sessions de dégustation, au printemps et en automne. Les «étoiles du millésime» récompensent les vins de cépage AOC Valais du seul millésime 2006 : fendant, petite arvine, johannisberg, humagnes blanche et rouge, cornalin et syrah. Seul assemblage distingué, la dôle, le vin rouge suisse le plus connu des consommateurs suisses. Le palmarès complet figure sur le site renouvelé récemment par l’atelier lausannois Iomédia, www.lesvinsduvalais.ch.
Pas d'étoiles chez les Vaudois
La soirée, sur un rythme à la fois endiablé et bon enfant, a réuni les producteurs du Vieux-Pays, dans une ambiance Casino Royal, où Miss Suisse, Christa Rigozzi jouait la «Bondgirl». Peu d’agents doubles dans la salle, sinon Robert Crüll, le directeur de l’Office des vins vaudois et président de Swiss Wine Promotion. S’il y a une sélection vaudoise, elle ne donne lieu ni à une finale pour les champions, ni à une réception fastueuse. «On ne va pas modifier notre manière de faire», commente Robert Crüll. «Le classement des meilleurs vins est publié dans un guide de la revue Le Guillon, tiré à 30'000 exemplaires au total en français et en allemand. Il y a quinze jours, les meilleurs vins étaient sur la table du Bellevue à Berne pour le gala des vins vaudois qui ouvre la Semaine du Goût. Et en décembre, ils sont présentés à la presse, avec leur producteur. Plutôt qu’une manifestation pour les vignerons, on préfère mettre le vin en contact avec le consommateur.» PTs
Paru dans 24 heures du 28 septembre 2007.